La cuisine en pleine conscience

Lors de cette expérience simple, nous avons mesuré les effets énergétiques d’un repas cuisiné en pleine conscience afin de montrer l’influence des intentions formulées, implicitement ou explicitement, pendant le processus de transformation des aliments jusqu’à la préparation finale.

Intervenants :

  • Morgane Gaignon, cheffe cuisinière en cuisine végétale
  • Victor Charruaud, énergéticien

Qu’est-ce que la cuisine en pleine conscience ?

Selon Morgane, cuisiner en pleine conscience c'est être présente dans chaque action qu’elle réalise. C'est reconnaître la nature de chaque aliment dans son essence et l'honorer. C'est se concentrer sur chaque geste en étant en connexion réelle avec ce qu’elle est en train de faire, mais aussi, exprimer sa gratitude à ces aliments qui vont nous nourrir, les remercier pour les nutriments, le réconfort et le bien être qu'ils vont nous apporter. Elle s’adresse directement aux aliments ou aux plats pendant tout le processus de transformation (en lui parlant, en récitant des mantras…), touche la nourriture avec ses mains, la sent et la goûte pour entrer en connexion avec elle.

Contexte :

Avec l’aide du LVA, une machine quantique permettant de mesurer et d’interpréter la signature vibratoire du vivant et du non-vivant, nous avons mesuré la signature d’un plat complet cuisiné en pleine conscience et son effet énergétique sur un sujet en faisant une prise avant et après ingestion et en comparant les résultats.

Pâtes de blé à la tomate, courgettes et oignons et herbes aromatiques et aubergines grillées au four, aux épices et huile de coco.

Protocole :

Étape 1 : Mesure du plat cuisiné

Étape 2 : Mesure de son effet sur le sujet

  • Aperçu de l’état global du sujet selon son ressenti
  • Mesure LVA du sujet avant consommation du plat
  • Mesure LVA du sujet après consommation du plat
  • Aperçu de l’état global du sujet selon son ressenti

Étape 3 : Analyse des mesures

Étape 1 : Mesure du plat

Brièvement, l’analyse du LVA nous montre que le plat travaille beaucoup sur les résistances (rouge) et les besoins (orange) sur tous les plans vibratoires (corps, âme et esprit).

Si l’on prend les valeurs les plus élevées, on constate que c’est un produit :

  • Complexe (beaucoup de signatures vibratoires donc de goûts et sensations différentes),
  • Qui ramène beaucoup dans le corps (présence) et jusque dans le bout des pieds et des racines avec un fort ancrage (terroir) et ainsi qui permet de lâcher le mental
  • Qui est équilibré donc qui ne créé pas de tension corporelle et génère une harmonie
  • Qui a une continuité dans le ressenti, c’est à dire que les sensations et saveurs ne sont pas figées dans le corps et génèrent des sensations variées et colorées.

Étape 2 : Mesure du sujet et de l'effet

État global avant repas :

Le sujet se sent un peu fermé au niveau de la poitrine, n’occupe pas totalement son corps, sent difficilement ses pieds, sensation étrange et dérangeante juste en dessus de la tête et une fatigue non physique. Pas d’informations sur la cause de cet état.

Comparaison des mesures avant / après :

  • Analyse des types de signaux par couleurs de chakras (résistances : rouge / besoins : orange / Bleu : limitations / Vert : qualités)

Avant

Après

  • Aperçu graphique de l'aura et des perturbations

Avant

Après

  • Alignement et états des centres énergétiques ou chakras

Avant

Après

Avant

Après

État global après repas :

Sentiment d’occuper pleinement son corps, sensation de "lourdeur" agréable différente de la simple satiété. La sensation au-dessus de la tête à disparue et une joie de vivre est plus présente de façon immédiate, la fatigue auparavant ressentie s’efface. Plus de facilité à être concentré, écouter et à engager la conversation, à communiquer.

Étape 3 : Analyse des mesures

Comparaison des résultats :

Globalement le sujet présente beaucoup de besoins (besoin de régler le passé, de se poser, de gérer des infos, d’évoluer) et résistances (refus d’écouter son cœur, émotivité excessive, refus du karma…). C’est un schéma plutôt réactif.

Après avoir mangé le plat, il passe dans une autre polarité, plus calme et dans l’intériorité. On remarque que de nombreuses qualités peuvent alors faire surface (sérénité, cohérence, centré, sans pression, respect, rayonnement…) ainsi certaines limitations (dans son monde, décompresser, vision intérieure, ne pas faire face…). Le corps et les chakras gagnent en alignement.

Conclusion :

Suite à l’analyse LVA "produit" au début de l’expérience et à la première mesure du sujet, on constate que le plat offre des bénéfices qui répondent précisément aux besoins du sujet. En effet, les informations révélées lors de la première prise quant au besoin de régler le passé et le refus du karma sont travaillées et on constate que les signaux dans les pieds sont majoritairement lissés, ce qui permet un retour au corps, une forte présence et ancrage. La qualité vibratoire du plat agit donc sur les différentes résistances et les besoins présents pour laisser place à plus de sérénité. À travers l'interprétation du LVA on retrouve d’ailleurs globalement plus d’équilibre et d’harmonie dans le corps, l’âme et l’esprit. Dans ce cas précis, le fait de manger ce plat a permis de vivre et traverser les perturbations présentes et en ramenant la conscience vers l'intérieur, sans effort, constat validé autant sur le plan physique avec le ressenti du sujet que par l’interprétation du LVA.

L’expérience nous aura permis de faire un autre constat : la cuisine uniquement végétale aura aussi permis un fort retour au corps et à la présence jusque dans les racines et de travailler sur ces vibrations basses. De façon générale, ce sont des propriétés qui auraient tendance à être attribuées à des aliments plus denses et d’origine animale.

L’ultime constat que nous avons perçu, et pas des moindres, est que les plats de Morgane sont indéniablement délicieux et qu’ils nous font beaucoup de bien 😉 !

Contacter Morgane ?

Morgane habite dans la région parisienne, elle organise des formations sur la cuisine en pleine conscience et intervient aussi sur demande lors d’évènements. Pour la contacter, visitez son site internet https://latambouilledamour.wordpress.com/ ou contactez-la par téléphone au 07 86 43 15 88.